Le Patrimoine des « îles aux parfum »

On appel « patrimoine » tout ce qui est spécifique ou unique et qui renvoie à une société particulière. Le patrimoine est d’une importance capital car il constitue un facteur de l’identité d’une communauté ou d’une nation.

La tradition comorienne comprend un ensemble de mœurs, de pratiques sociales, de normes et de règles qui déterminent un type de comportement à adopter dans la société, et tradition littéraire orale puis écrite et qui relatent les valeurs sociale des Comores.

La Sultane comorienne Fatima Soundi binti Abderremane (1836-1878)

Les mœurs, les légendes, la poésie et les mythes font parties de la tradition littérale d’un pays. Il s’agit de moyens de vecteurs des valeurs sociales comoriennes et des normes de la vie individuelle et collective de la société comorienne. Toutes cette liste constitue ensemble le patrimoine immatériel des Comores.
Bien que la tradition orale soit la première forme de littérature qu’ont connue les Comores, il existe une tradition écrite. En effet, cette tradition existe depuis que la société comorienne a connue l’écriture par le biais de la langue arabe durant la période de l’islamisation de l’Archipel.


« L’archipel comorien possède l’art de l’écriture et de l’enseignement depuis la première moitié du deuxième millénaire. Bien que la conservation par voie orale occupe une place bien plus importante ».
De nombreux lettrés et savants d’origine comorienne se sont lancés dans un chantier de retranscription d’une littérature spécifiquement comorienne, afin de redécouvrir ou tout simplement de restaurer un patrimoine culturel tomber dans l’oublie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s